Comment regarder les chaînes TV française (TNT) depuis l’étranger ?

Nous allons voir dans cet article comment visionner les chaînes françaises de la TNT depuis l’étranger.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, de nombreuses chaînes françaises pratiquent ce qu’on appelle le Geoblocking ou blocage géographique en français.

En effet, à cause de droits de diffusion elles sont tenues de n’autoriser l’accès à leur contenu qu’aux seules personnes localisées en France. Pour nous, expatriés, lorsqu’on souhaite voir le direct d’une chaîne ou regarder un des replays qu’elle propose nous avons droit à un message nous indiquant que ce n’est pas possible.

visionner les chaines de la TNT depuis l'etranger

Heureusement, il existe un moyen simple, facile à mettre en place et parfaitement légal, pour contourner ce blocage, l’utilisation d’un VPN.

Sans rentrer dans des termes trop techniques qui auraient peu d’intérêt ici, sachez qu’un VPN va vous permettre de masquer votre adresse IP réelle, c’est-à-dire l’adresse IP fournie par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) qui révèle votre localisation, par une adresse IP française.

Une fois connecté à un serveur VPN situé en France, vous serez virtuellement localisé dans l’hexagone et pourrez donc visionner tous les programmes qui vous intéressent comme si vous étiez réellement en France.

Mais avant de voir comment utiliser un VPN pour obtenir une IP française, je voudrais vous parler d’un petit logiciel totalement gratuit qui va vous éviter de devoir vous rendre sur chaque site internet des différentes chaînes de télévision à chaque fois que vous désirez regarder un programme, car vous en conviendrez c’est tout sauf pratique.

Ce petit logiciel c’est Captvty, il est très simple d’emploi et son utilisation est parfaitement légale.

Comment regarder les chaînes de télévision françaises avec Captvty

Cela fait plusieurs années que j’utilise Captvty pour regarder les chaînes de la TNT. Ce petit logiciel est une vraie merveille, de par son efficacité, sa simplicité d’utilisation et sa totale gratuité.

Pour vous expliquer comment il fonctionne, nous allons partir du principe que vous avez déjà pris un abonnement à un fournisseur VPN pour obtenir une IP française et éviter le geoblocking. Je vous expliquerai plus bas dans cet article quel fournisseur VPN choisir et comment vous en servir.

En premier, vous devez télécharger le logiciel à cette adresse : Captvty

Choisissez Télécharger (auto-extractible)

visionner les chaines de la TNT depuis l'etranger

Ouvrez le fichier que vous venez de télécharger en faisant un double clic dessus pour démarrer l’installation.

visionner les chaines de la TNT depuis l’étranger

Une fois l’installation terminée, ouvrez le dossier Captvty qui se trouve sur le bureau et cliquez sur l’icône Captvty pour ouvrir l’application.

Comment regarder les chaines (tnt) depuis l’étranger 3

Sur la gauche, vous trouverez toutes les chaînes gratuites de la TNT, il vous suffit ensuite de cliquer sur l’une d’entre elles pour voir apparaître tous les programmes disponibles en replay.

Comment regarder les chaînes de télévision françaises avec Captvty

Si vous faites un clic droit sur un replay, vous pourrez le télécharger directement sur votre ordinateur.

Comment regarder les chaînes de télévision françaises avec Captvty

Si vous faites un clic droit sur une chaîne, vous pourrez visionner cette dernière en direct !

Comment regarder les chaînes de télévision françaises avec Captvty
Comment regarder les chaînes de télévision françaises avec Captvty

Vous verrez à l’usage que ce petit logiciel ne manque pas de ressources.

Les meilleurs VPN pour visionner les chaînes françaises de la TNT depuis l’étranger

S’il existe un large éventail de fournisseurs VPN, leur nombre se réduit de façon drastique lorsqu’il s’agit de choisir un VPN sérieux, fiable et performant.

Les principaux critères à prendre en compte sont leur capacité à débloquer les restrictions géographiques (ils ne le font pas tous) et leur performance (vitesse) pour le visionnage de vidéos en qualité HD tant pour les directs que pour les replays des chaînes de télévision.

Pour en avoir utilisé un nombre important au fil des années, j’en ai sélectionné 4 qui répondent à tous ces critères. Ce sont des fournisseurs de grande qualité avec lesquels je n’ai jamais rencontré de problème majeur.

  • ExpressVPN
  • NordVPN
  • Surfshark
  • Cyberghost

Pour ce tutoriel, je vais utiliser Surfshark qui offre un excellent rapport qualité-prix, mais la procédure est identique d’un fournisseur à l’autre, seule l’interface change un peu.

Comment visionner les chaînes françaises de la TNT depuis l’étranger avec Surfshark

Je vais vous montrer comment télécharger et installer Surfshark ainsi que la procédure à faire pour vous connecter à un serveur français dans le but d’obtenir une IP française et passer outre les restrictions géographiques des chaînes françaises de la TNT.

Télécharger et installer Surfshark

Avant de télécharger l’application, vous devez vous rendre sur le site de surfshark et choisir un abonnement.
3 plans sont proposés, ils sont identiques, seule la durée de l’abonnement change. 1 mois, 6 mois, 2 ans. Plus la durée est longue, plus le prix baisse. Par exemple, un abonnement de 2 ans revient à un prix d’environ 2 euros par mois.

S’abonner à Surfshark

Téléchargez ensuite l’application pour le système que vous souhaitez. Pour ce tutoriel, j’ai choisi Windows, mais il existe un nombre important de plateformes compatibles.
Comment regarder les chaînes de télévision françaises avec Captvty

Une fois téléchargé, cliquez sur l’icône d’installation qui se trouve dans votre dossier de téléchargement

Comment regarder les chaînes de télévision françaises avec Captvty

Cliquez sur install. Une fois l’installation terminée cliquez sur Run et remplissez les champs qui apparaissent, Email et Password (mot de passe).

Comment visionner les chaînes de la TNT depuis l’étranger avec Surfshark

Se connecter à un serveur français avec Surfshark

Bien, voyons maintenant la dernière étape du processus, la connexion à un serveur français pour obtenir une adresse IP française et débloquer les restrictions géographiques mises en place par les chaînes de télévision françaises.

Dans l’application, cliquez sur Localisation qui se trouve dans le panneau de gauche, dans la liste des pays qui apparaissent cliquez sur la France.

Comment visionner les chaînes françaises de la TNT depuis l’étranger avec Surfshark

Et cliquez sur Connect

Comment visionner les chaînes françaises de la TNT depuis l’étranger avec Surfshark

Voilà c’est terminé, vous venez d’obtenir une adresse IP française et êtes donc virtuellement localisé en France. Vous pouvez retourner sur Captvty et visionner n’importe quelle chaîne de la liste sans subir de restrictions géographiques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

TVexpat
Logo